C’est petit, mais c’est écolo !!




Pour notre premier article on a décidé de vous parler de ces gestes que vous pouvez adopter au quotidien et qui peuvent considérablement contribuer au développement durable. Il s’agit en fait des gestes écologiques.
On a souvent l’impression que militer pour la protection de l’environnement, c’est faire des actions « énormissimes », qui nécessitent de grands moyens financiers, humains et logistiques. Que non !! Il existe des habitudes qui une fois encrées en nous sont à même d’avoir un réel impact sur l’environnement. En voici cinq habitudes écolos que vous pouvez dès aujourd’hui adoptez si vous ne le faites pas encore.

Effectuer le tri des déchets

C’est vrai que dans les métropoles avec une absence de politique réelle de gestion des déchets, il peut être difficile de se mettre réellement au tri des déchets. Mais il faut savoir que c’est une action qui peut réellement réduire votre impact sur l’environnement. Se mettre au compostage c'est à dire utiliser les déchets organiques (peaux de bananes, de patates, ordures ménagères pour la plupart) pour l’agriculture, le petit jardin de la cour. Séparer les bouteilles plastiques des bouteilles cassables pour les remettre respectivement aux entreprises spécialisées dans le recyclage de ces déchets. Il faut noter que faire le tri des déchets nécessite d’avoir des sacs poubelles propres pour chaque type de déchets.

Réduire sa consommation des sacs plastiques

Selon des statistiques, chaque année, entre 500 et 1000 milliards de sachets plastiques sont utilisés dans le monde, selon une enquête de Greenberry. Selon l’association anglo-saxonne « Reuse it », la planète consomme un million de sacs de caisse par minute, c’est-à-dire 500 milliards par an au bas mot. C’est dire à suffisance à quel point les sacs plastiques représentent un vrai danger pour l’environnement. Il est donc urgent e réduire notre consommation des sacs plastiques. Et dans ce combat, les consommateurs jouent un rôle primordial.  Vous pouvez par exemple opter pour les sacs réutilisables, de plus grands contenance. Vous pouvez aussi éviter au maximum les marchandises trop emballer.


Réduire sa consommation d’eau et d’électricité.

Éteindre quand vous n’êtes dans la pièce, réutiliser l'eau de la lessive pour laver la douche, voilà  quelques gestes banals mais aussi efficace pour protéger notre planète. En effet, une trop grande consommation de l’électricité contribue au bouleversement climatique. Il est même conseillé d’utiliser les sources d’énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire. L’électrique étant hyper consommatrice d’énergie. Installer des systèmes de filtrage d’eau sur les robinets pour ainsi éviter d’utiliser les bouteilles d’eau en plastique est aussi conseillé.

Eviter de jeter les emballages et les détritus dans la nature

Mouchoirs, prospectus, canettes de soda, sacs plastique, mégots de cigarette autant de déchets que nous jetons dans la nature sans tenir compte de leur impact sur l’environnement. Pourtant un sac en plastique met 450 ans pour se décomposer. Pour remédier à cela on doit avoir le reflexe « poubelle ». Si vous êtes dans un coin où il y’en a pas, c’est toujours mieux de les mettre dans votre sac pour les retirer une fois que vous serez en face d’une poubelle.
.
Au lieu de jeter, réparer ou donner

Cette action a pour conséquence la réduction des déchets jetés.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une cérémonie pour récompenser les acteurs du recyclage

Des pneus usés aux meubles stylés

Une journée sans voiture, quel impact sur l’environnement ?