Une cérémonie pour récompenser les acteurs du recyclage




En marge de la semaine de l’industrie qui s’est tenue dans la ville de Douala du 19 au 22 novembre, Redplast a récompensé ces entreprises qui au quotidien dans leurs activités se distinguent par une meilleure gestion des déchets et donc une meilleure conscience sur la nécessité de préserver l’environnement. Les Awards Recycling avaient pour objectif « de récompenser les entreprises qui ont sur eux l’initiative de mettre en application la réglementation sur les déchets et celles même qui sont allé au-delà, qui ont pris à bras le corps dans nos cités particulièrement les déchets plastiques » tel qu’expliqué par Rodrigue Ngonde, directeur général de Redplast.

C’est au total dix entreprises qui ont été primées dans dix catégories qui allaient de la meilleure entreprise pionnière dans le recyclage au prix spécial en passant par la meilleure intégratrice de la gestion des déchets et au meilleur acteur global de la gestion des déchets entre autres. C’est depuis 2014 lorsque la loi encadrant les déchets entre en vigueur au Cameroun, que la compétition a été lancée. C’est au total qui ont 600 entreprises qui ont passé au scanner de la lutte contre les déchets. Pour ne sortir avec les 10 meilleures, il a fallu les départager sur trois principaux critères « la possession d’un permis environnemental, la tenue d’un rapport trimestriel de déclaration de l’activité de collecte des déchets et le domaine dans lequel l’entreprise a un impact ». Chacune des dix entreprises reçoivent une dotation d’un million de francs CFA qui va décliner en service soit « en formation du personnel en tri collecte, soit l’installation des bacs de collecte de déchets, des consultings en matière de l’environnement et des accompagnements, ou des sessions de ramassage des déchets avec ces entreprises. Des services qui en croire Rodrigue Ngonde est couteux pour les entreprises.

S’il a fallu cinq ans pour cette première édition des Awards Recycling, l’événement se veut désormais annuel.
Rappelons-le, Redplast est une entreprise camerounaise créée en 2012 et spécialisée dans la collecte et le tri des déchets plastiques.  
Liste complète des lauréats
1.     Entreprise pionnière dans le recyclage : Rec-Djimeli
2.     Meilleure sensibilisation au tri collectif : Assocition AC2P
3.     Meilleure application de la règlementation sur les déchets : INODA Industrie
4.     Meilleure législature : TPG Cameroun
5.     Meilleur répartition sur le territoire national : CORLAY (MRS)
6.     Meilleure soutien aux initiatives : SODEGO Cameroun
7.     Meilleure intégratrice de la gestion des déchets : CIMAF Cameroun
8.     Meilleure entreprise éthique en terme de gestion des déchets : Colgate Palmolive Cameroun
9.     Meilleur acteur global de la        gestion des déchets : SABC ; Les Brasseries du Cameroun
10.Prix spécial : Eneo Cameroun



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des pneus usés aux meubles stylés

Une journée sans voiture, quel impact sur l’environnement ?