Une journée sans voiture, quel impact sur l’environnement ?




La ville de Douala organise ce samedi 02 novembre la deuxième édition d’une journée sans voiture. Même s’il est vrai que cette journée sans voiture ne concerne qu’un tronçon de la ville. Ce sera seulement à Akwa, et là encore seuls le tronçon « Carrefour soudanaise – Ancien Dalip » sera concerné.  Il s’agit donc en réalité d’une journée plus ou moins sans voiture. Mais c’est déjà ça.  Selon la Communauté Urbaine de Douala, le site choisi n’aura pas accès à tout véhicule à moteurs.


Déjà il faut dire que la journée mondiale Sans Voiture se célèbre tous les 22 septembre. En Europe, elle fait partie d’une initiative plus large dénommée Semaine européenne de la mobilité. En Afrique, plusieurs villes ont emboîté le pas. C’est le cas par exemple de Kigali au Rwanda dont l’activité est très courue depuis trois ans. A Addis Abeba, la capitale éthiopienne, l’événement est mensuel. Au Maroc, l’événement a eu lieu le 13 octobre dernier. Et depuis deux ans déjà, la ville de Douala au Cameroun s’y met aussi.



Mais quel est l’impact d’une journée sans voiture sur l’environnement ?

11- Pollution de l’air

La pollution de l’air environnant est ma cause de diverses maladies. Il n’y a pas besoin de les énumérer pour convaincre qui que ce soit. Selon des pneumologues, les véhicules représentent eux tiers des émissions de dioxyde d’Azote et 55% des émissions particules. Une réalité encore plus grande dans un pays comme le Cameroun où le parc automobile est constituée dans la majorité des voitures d’occasions en provenance des pays européens. C’est tout dire l’intérêt d’une journée où ces émissions pourront être réduites.  Même si le temps est réduit, toujours est-il que le temps d’une journée on sera moins exposée à la pollution de l’air provenant des tuyaux d’échappement de voitures.
22- Le climat

C’est prouvé, les villes à fortes circulation possèdent une température plus élevée de quelques degrés par rapport à leur environnement direct. Les voitures contribuent ainsi au réchauffement de la planète qui est lui aussi à l’origine de bien de maux de la planète dont la font e des glaces.

33- Bon pour la santé
Une journée sans voiture n’est que bénef pour la santé de l’homme. En effet, sans la voiture, on est un peu contraint de faire des exercices physiques. Et ceux qui vont marcher, et qui vont se déplacer à vélo. Une nouveauté pour certains mais qui ne va faire que du bien au corps

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une cérémonie pour récompenser les acteurs du recyclage

Des pneus usés aux meubles stylés